Ce qu’il faut savoir sur les diamants de taille ancienne

Les diamants anciens fascinent les collectionneurs et les antiquaires. Aujourd'hui, la plupart des anciennes tailles proviennent de bijoux anciens. Les acheteurs recherchent de gros diamants de taille ancienne pour les retailler avec de meilleures proportions. Les bijoux en diamant de taille ancienne sont d’une grande valeur sur le marché. Mais que sont-ils en réalité ?

Qu'est-ce qu'un diamant de taille ancienne ?

Le terme diamant de taille ancienne désigne les diamants anciens taillés sans la précision des diamants de taille moderne. La plupart des diamants de taille ancienne semblent plus épais que les diamants modernes. En outre, les diamants de taille ancienne brillent moins en raison d'un manque de symétrie.

La lumière passe simplement à travers les diamants mal taillés. Les pierres précieuses taillées à l'ancienne offrent un charme d'antan, un lien avec une époque révolue. De nombreux diamants de taille victorienne figurent dans des bijoux en diamant anciens et bijoux de charme.

Caractéristiques des diamants de taille ancienne

Le terme diamant de taille ancienne s'applique à de nombreux diamants taillés avant le 18e siècle. Avant le processus de taille, beaucoup de diamants prenaient une forme carrée, apparaissant comme le précurseur de la taille en coussin. Les diamants possédaient une Colette polie avec une profondeur bien plus grande que la plupart des diamants taillés modernes.

Les anciennes tailles européennes présentaient une forme plus ronde, avec une disposition différente des facettes. Certains diamants de taille ancienne, souvent appelés taille victorienne, présentent des caractéristiques révélatrices. Ces diamants semblent plus épais que les brillants ronds modernes.

Ils ont une petite et une grande facette de table sur le dessus du diamant. La facette inférieure de la face inférieure, appelée Colette, apparaît comme une facette polie plate. En termes de valeur, un ancien diamant de taille et un diamant moderne n'auront pas la même valeur.

Pour cela, un ancien diamant taillé a toujours besoin d'être redimensionné afin d'avoir les mêmes caractéristiques physiques qu'un diamant taillé au laser. Un ancien diamant taillé peut faire cent carats, s'il manque de brillance, sa valeur diminuera par rapport à un autre diamant plus brillant.