C’est quoi la diététique selon la sagesse ayurveda

Le souhait des humains, c’est d’avoir le bien-être physique, mental et social. Mais cela suppose une alimentation saine et équilibrée. Il existe en fait des règles qui régissent l’alimentation de l’être humain. Et c’est pourquoi nous parlons de la diététique, comme moyen naturel pour préserver sa santé.

Explication sur la diététique

Tout d’abord, la diététique est une science qui repose sur l’alimentation équilibrée. Et quand nous parlons d’alimentation équilibrée, c’est ce qui nous permet en tant qu’être humain de maintenir notre forme, notre embonpoint. Et donc, cela suppose un équilibre dans la consommation de protides, glucides, lipides, les oligo-éléments, les fruits, ainsi que les minéraux. Avec le progrès scientifique qu’a connu l’humanité, nombreuses formes de diététiques ont disparu avec le temps. Mais, la diététique de la sagesse ayurveda a survécu.

La diététique selon la sagesse ayurveda

Pour la diététique ayurvédique, il est capital de privilégier les aliments naturels. Ceci permet de maintenir notre organisme en bonne forme. Selon la sagesse ayurveda, le dîner n’est pas plus important que le déjeuner et les repas du midi. Prendre le repas au calme, avec une certaine douceur nous permet de mieux déguster la saveur de ce dernier. Cela faisant, nous contrôlons notre satiété en n’exagérant pas dans la consommation. Par ailleurs, il existe un aspect capital à ne pas du tout négliger : manger lentement. Et pourquoi ? Parce que cela permet à notre organisme, non seulement de mieux assimiler les nutriments, mais également permet une bonne digestion. Toujours selon la sagesse ayurveda, il faut observer un laps de temps, entre trois et six heures pour chaque repas, et éviter de manger sous le coup de l’émotion ou en l’absence de faim. Tout ceci démontre les caractéristiques scientifique et socioculturelle de la diététique selon la sagesse ayurveda.