Comment bien rédiger un email professionnel

Il existe plusieurs moyens de communication utilisés dans le cadre professionnel pour passer des informations. Au nombre de ceux-ci nous avons, le mail qui est un outil qui permet de communiquer efficacement, rapidement et simplement. Cet outil est aujourd’hui le moyen le plus utilisé pour les échanges professionnels. Découvrez les règles de rédaction à respecter pour l’envoi d’un mail professionnel.

L’objet du mail

Il ne doit pas dépasser sept (07) mots. Premier texte que lira l’employé, l’objet doit être soigné, clair, bref et explicite. Il doit être en lien avec le but du courriel électronique envoyé. C’est l’élément qui permet au destinataire de comprendre la substance de votre mail. Un bon mail professionnel est rédigé sous la forme d’une phrase nominale. Il ne doit pas contenir d’articles, ni de mots de liaison. Consultez le site suivant : https://www.objectifcarriere.fr/ pour avoir les astuces qui vous permettront d’accrocher l’attention d’un recruteur avec un email de motivation.

Le corps de l’email

Il commence par la formule d’appellation qui permet la prise de contact avec votre destinataire. La formule dépend de la relation que vous entretenez avec l’interlocuteur et de la situation de communication. Le texte de l’email professionnel commence par l’information principale que vous avez à véhiculer. Les autres informations à transmettre viennent sous forme décroissante d’importance car la première partie est bien lue que la suite. Le corps se rédige ainsi sous la forme d’une pyramide. La rédaction de fait en quatre paragraphes au moins. Chaque paragraphe développe une idée et ne doit pas avoir plus de quatre lignes. Le mail est rédigé avec des phrases courtes reliées par des mots de liaison. Rédigez aussi dans un langage courant et professionnel.

La fin du mail

Il se termine par la formule de politesse adaptée à la qualité du destinataire et au contexte. Signez enfin votre mail. Il existe des logiciels qui permettent d’insérer une signature personnalisée à la fin d’un mail. Toutefois, si vous n’avez pas ce logiciel, vous pouvez signer en écrivant vos prénom et nom ainsi que votre numéro de téléphone.