Comment choisir sa valise de diagnostic automobile ?

La valise de diagnostic est un instrument qui joue un rôle préventif efficace pour les automobiles. Lorsque vous souhaitez vous attacher les services d’un modèle sur le marché, voici quelques directives à suivre pour un bon choix.

Choisir sa valise en fonction du besoin

Les fonctionnalités que vous souhaitez attribuer à votre valise vcds seront un paramètre décisif. Au cas où vous seriez amené à opérer plusieurs diagnostics multimarques. Ceci est également valable pour les utilisateurs disposant plusieurs voitures de différentes marques.
En revanche, si vous disposez d’une seule voiture, le mieux serait de choisir la valise de diagnostic compatible à la marque. Par extension, cette option reste le plus fiable lorsque vous disposez de multiples voitures de mêmes marques. Le seul inconfortable est son inutilité lorsque vous souhaitez dépanner une voiture non compatible avec sa marque.

Choisir sa valise selon le type de boîtier

À la base, on distingue plusieurs types de boîtiers de diagnostic. Ils varient en effet suivant le modèle le plus simple à celui de classe élevée. Si vous souhaitez disposer d’une valise compatible avec plusieurs marques de véhicules, la référence reste les boîtiers universels.
Par contre, si vous souhaitez juste un modèle compatible avec votre marque de voiture, optez pour un boîtier de base. Cependant, veuillez bien prendre en compte le langage de fonctionnement pour ne pas avoir à gérer des problèmes d’incompréhensions.

L’interface et le logiciel de la valise de diagnostic

Tout comme les facteurs précédents, le choix d’une interface et d’un logiciel adéquat contribue à l’achat d’une bonne valise. Afin de gagner en simplicité, identifiez à la fois un lecteur et un logiciel de diagnostic automatique. Cela vous facilitera en effet la tâche dans le branchement sur les prises OBD. Toutefois, veillez à ne pas choisir sur le marché un boîtier fonctionnant en chinois si vous ne comprenez pas la langue.