Comment justifier la baisse de l'Euro face au Dollar ?

Depuis quelque temps, la santé financière qu'affiche l'Europe n'est pas au beau fixe. La monnaie commune a d'ailleurs chuté au profit du dollar américain. Cet article vous renseigne à propos des raisons de ce profond dysfonctionnement.

La guerre économique de Trump

Depuis son arrivée au pouvoir en 2016 Donald Trump n'a cessé de porter atteinte à l'économie européenne. Il menace continuellement le vieux continent de sanctions économiques suicidaires.
Par ailleurs, il menace les échanges de ses alliés européens avec la Chine. Au regard de tous ces paramètres, les investisseurs ont vite fait de réduire au mieux les transactions de devises en euro. Ils ont préféré investi dans le dollar américain et le marché asiatique plus prometteur comme l'indique le site web https://www.actualite-finance.ch.

Les incertitudes politiques en Europe

Depuis 2017, l'Europe est victime de la montée en puissance des partis populistes notamment en Allemagne, Italie et Grande-Bretagne. Entre la crise migratoire durement géré par l'Italie et le Brexit du Royaume-Uni, Bruxelles n'arrive plus à contenir les débordements.
D'un côté, c'est la victoire des gauchistes aux élections législatives en Irlande qui menace de faire basculer les accords du brexit. De l'autre la transition politique tant souhaité par la présidente Merkel est fortement mis à mal. Du coup, les chances de voir sa dauphine Annagret Kramp-Karrenbaueur arriver au pouvoir ne bénéficie plus des bons offices des sondages.

La crise sanitaire du COVID-19

Il n'y a pas que les décisions populistes de Trump et l'instabilité politique de l'Europe qui nuisent à l'Euro. D'un autre côté, on assiste à la montée inquiétante des foyers d'expansion de la pandémie du Coronavirus. Et l'application de mesures drastiques comme le confinement a réduit considérablement les transactions économiques au quotidien.
Les activités en entreprises, supermarchés et boutiques de ventes sont aux arrêts. Tous ces indicateurs en bernes témoignent de la mauvaise santé financière de la monnaie commune européenne.