Découvrez les bienfaits du figuier

Le figuier est un arbre emblématique qui jouit d'une bonne notoriété incontestable dans la vie des hommes. D'origine méditerranéenne, c'est un arbre fruitier dont les bienfaits pour l'homme sont transversales. Ses vertus pour la santé sont énormes et indéniables. Découvrez dans cet article les bienfaits de cet arbre symbolique. Alors on fait le point ici.

Le figuier : un arbre fruitier emblématique

Le figuier est un arbre fruitier qui occupe une place importante dans la mythologie méditerranéenne. Il faut rappeler qu'il fait partie des cinq arbres fruitiers symboliques de la Terre promise ( olivier, vigne, palmier-dattier, grenadier ). Aussi, n'est-il pas le 1er arbre mentionné dans la Bible. Sur https://www.leblogdujardin.fr/la-taille-du-figuier-tout-savoir/, vous découvrez différents avantages qu'offre le figuier.

Les fruits du figuier sont des figues. Et la fructification chez le figuier est une autre particularité. En effet, ses fleurs, sans l'intervention extérieure ne peuvent être fécondées. La maturité chez les fleurs mâles n'arrive jamais au même moment que chez les femelles. Il faut souligner qu'il existe 700 variétés de figues classées en trois grandes catégories :

  • Les figues blanches ou vertes.
  • Les figues rouges ou grises
  • Les figues violettes ou noires.

Le figuier : un arbre fruitier très apprécié

Dans certains régions de la France, la figue participe grandement à l'économie. Par exemple, dans la vallée du Gapeau ( Var ), la figue fournit 75% de la production nationale. En outre, sur le plan de la santé, la figue est par excellence le remède qui guérit la constipation en toute douceur.

Aussi, ses feuilles, quelles soient fraîches ou sèches, contiennent une grande part de fibres alimentaires indispensables à l'hygiène du tube digestif. D'ailleurs les intellectuels et les sportifs adorent consommer la figue au moment de leur repas. Il faut ajouter que la chair de la figue est anti-inflammatoire. Elle est connue pour calmer les irritations cutanées, les gingivites et bien d'autres inflammations de la bouche. De nombreuses traditions l'ont toujours considérées dans les cultes de fécondité. Par exemple, elle guérit les troubles féminines telles que les douleurs liées à l'absence des règles.