En quoi consiste l’hépatite B ? 

L’hépatite B est une inflammation du foie dûe au virus B qui attaque de façon dominante le foie. Elle peut être aiguë ou chronique selon le cas. Les voies de transmission de cette pathologie peuvent être de la mère à l'enfant, sexuelle, par transfusion sanguine et bien d’autres. Mais beaucoup de personnes ignorent les réalités de cette maladie. En quoi consiste l’hépatite B ?

Personne contaminée ayant à faire une réaction immunologique forte

Lorsque l’organisme est infecté par le virus de l'hépatite B, celui-ci le reconnaît comme agent étranger à l’organisme. Il va libérer des éléments pour défendre l’organisme : c’est une réaction immunologique. Lorsque la réaction immunologique est forte, mais pas adaptée la personne va faire une hépatite fulminante, avec atteinte cérébrale ce qui pourrait conduire cette dernière au décès. Pour plus d’informations santé, aller ici !

Mais quand la réaction immunologique est forte, adaptée, la personne va éliminer complètement le virus. Cette personne aura faire une hépatite aiguë c'est-à-dire d'une durée inférieure à 6mois. Il faut notifier que la contamination à l’âge adulte garantit plus de chance de faire une hépatite aiguë contrairement à un enfant qui a plus de chance de faire une hépatite chronique.

En cas de réaction immunitaire faible

Une personne contaminée avec une réaction immunitaire faible non adaptée fera une hépatite chronique active qui va nécessiter un traitement à vie. Cette personne risque d’évoluer vers une cirrhose qui est une fibrose du foie qui peut se compliquer en un carcinome hépatocellulaire qui est un cancer primitif du foie. Ces complications nécessitent des traitements coûteux et parfois une transplantation hépatique.

En cas de réaction immunologique faible adaptée, la personne portera le virus de façon inactif et ne présentera pas de symptômes. Le virus est juste présent dans l’organisme, mais n’a pas d’effets. Cependant cette personne doit rester sous la surveillance d'un gastro-entérologue.

La santé est primordiale donc respectez les mesures de prévention et vaccinez-vous !