Est-il nécessaire d’assurer sa moto ?

La conduite d’une moto requiert généralement le respect de certaines règles pour un bon trafic routier. Au nombre de celles-ci, on distingue la souscription à l’assurance moto. C’est une assurance qui permet d’être dédommagé en cas de dégâts.  Elle s’avère ainsi nécessaire pour les usagers.  En quoi est-elle nécessaire ? Nous vous présentons les raisons dans cet article.

L’assurance pour une moto est obligatoire

Légalement, l’assurance pour une moto est obligatoire surtout avec la garantie Responsabilité Civile. Elle permet de dédommager les victimes de calamités. L’objectif de cette protection est de permettre à toute personne victime d’un sinistre que vous pourriez sans le savoir provoquer. Ce qui implique de ce fait ; votre responsabilité personnelle. Pour vous apprendre davantage sur les raisons d’assurer sa moto, rendez-vous ici.

Par ailleurs, cette assurance moto à laquelle vous souscrivez est valable non seulement pour une moto en utilisation ou pour une moto hors usage. Il serait dans ce cas nécessaire d’avoir une assurance en règle.

Les garanties de l’assurance moto

Plusieurs garanties sont disponibles sont fournies après la souscription à l’assurance moto. Parmi celles-ci on note :

  • La garantie dépannage : elle prend en charge les frais qui ont rapport au remorquage et l’assistance qui sert à bénéficier d’un dépannage à domicile en cas de panne
  • La garantie protection juridique : ce type de garantie concerne les dépenses liées aux procédures judiciaires
  • La garantie intempérie : c’est une garantie qui est temporaire mais qui permet d’être protégé de certaines périodes de l’année. Ce type de garantie est le plus souvent adapté pour certaines catégories conductrices de moto comme les motards. Ce sont des personnes qui se déplacent souvent bien en périodes d’été.
  • Le prêt du guidon : bien qu’étant propriétaire de votre moto, il arrive des moments où vous devez prêter la moto à un tiers. C’est dans ce cas qu’intervient l’assurance du prêt à guidon qui permet l’autorisation du prêt de moto.

Il faut donc, quel que soit le type de moto, s’engager à prendre une assurance car elle vous serait profitable.