La digitalisation de la demande et le renouvellement du passeport français

Avec la crise sanitaire et l’évolution numérique, certaines démarches administratives ont été simplifiées. C’est le cas de la demande et du renouvellement de son passeport. Si vous êtes en France, lisez cet article pour en savoir plus.

Obligation de faire une pré-demande

Pour se voir délivrer votre passeport, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une administration physique. Pour entrer en possession de votre passeport sur ce site, il est essentiel que vous fassiez une pré-demande qui constitue la première étape de votre demande de passeport en ligne. En effet, cette étape vise à rassembler toutes les données sur vous pour créer votre dossier suivi de l’acquittement de votre timbre fiscal (obligatoire).

Les frais assignés pour la constitution du dossier sont de 40 euros tandis que celui du timbre fiscal s’élève à 86 euros. Il faut noter que cette première étape de demande en ligne ne peut avoir lieu si seulement vous résidez en France métropolitaine. Ce formulaire, soumis aux individus sur le site ne concerne que les personnes qui ont la nationalité française. Cependant, il faut souligner le fait que si votre demande est relative à un renouvellement, il serait bien de vérifier la date de validité de votre passeport avant d’entamer le processus (le timbre fiscal n'a de validité que pour 6 mois).

Suivi de dossier et durée de la procédure

Une fois que vous avez rempli les formalités et validé le processus, il vous sera communiqué par mail et SMS toutes les étapes du processus du traitement de votre dossier de demande ou de renouvellement de passeport. Une page personnalisée est mise à la disposition de tous les demandeurs afin qu’ils puissent suivre aisément leur dossier.

En ce qui concerne la durée de la procédure de demande, il faut savoir que la prise en charge du traitement de votre dossier est exécutée en moins de 72 heures. Dans le cas où vous n’avez pas été notifié de l’avancée du dossier, veuillez consulter votre boîte gmail afin de vérifier si le dossier n'a pas fait état de rejet pour manque de pièce.