Le siège auto est-il indispensable lorsqu’on a un enfant à bord ?

Le siège auto, installé dans les véhicules automobiles permet de transporter les enfants. Découvrez dans cette rubrique s’il est indispensable de l’avoir lorsqu’on a un enfant à bord d’une voiture.

Une obligation instituée par la loi

Il est formellement proscrit de mettre tout enfant dans une voiture qui n’a pas de siège auto. En effet, un enfant doit être mis dans un siège auto de sa naissance jusqu’à ses 10 ans pour sa sécurité. Besoin d’informations supplémentaires ? Visitez, https://www.bebe.net/blog/installer-un-siege-auto-avec-ceinture-de-securite.html. L'utilisation du siège est homologuée par le règlement R44-04 qui a fait la classification des sièges suivants la taille et le poids de l'enfant. Les sièges sont ainsi répartis en plusieurs groupes O, O+, 1, 2 et 3. Ainsi, le Groupe :

  • O est adapté aux enfants d’environ 06 mois qui pèsent 10 Kg ;
  • O+, composé d’une coque enveloppante est adapté aux enfants qui ont 12 mois et qui pèsent 13 kg ;
  • O+/1 est destiné aux enfants de 4 ans qui pèsent 18 kg ;
  • 1 est pour les enfants qui pèsent entre 9 et 18 kg et qui ont entre 9 mois à 04 ans ;
  • 1/2/3 est celui des  enfants de 9 mois à 10 ans qui pèsent entre 9 kg et 36 kg ;
  • 2/3 est pour les enfants qui ont entre 4 à 10 ans et qui pèsent 15 à 36 kg.

Une protection contre les chocs

Le siège auto a été conçu pour protéger l’enfant contre les accidents de voiture. En effet, les sièges autos disposent d’un système de fixation sécurisé appelé « système isofix ». Ce système a la faculté de retenir l’enfant lors de la survenance d’un accident. Le siège est alors fixé grâce au système isofix de votre voiture. Cependant, certains modèles permettent d’attacher le siège avec la ceinture de sécurité et le système isofix.

Le siège auto est indispensable lorsqu’il y a un enfant à bord. En effet, son utilisation est recommandée pour tous les enfants de moins de 10 ans. Ensuite, grâce à son système isofix, il assure la sécurité des enfants.