L’office manager : que devez-vous savoir sur ce poste de gestion de bureau ?

La gestion de bureau est un gros travail et implique de nombreuses parties prenantes. Les gestionnaires de bureau sont responsables du fonctionnement efficace d'un bureau grâce à une gamme de tâches administratives, financières et de gestion. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la gestion de bureau et les compétences requises pour devenir un office manager.

Qu’est-ce que la gestion de bureau ?

Si vous envisagez le poste d’office manager comme la carrière de votre vie, consulter l’offre proposée par Indeed emploi. La gestion de bureau est un travail qui se concentre sur l'amélioration de la productivité, de l'efficacité et des conditions de travail au sein d'un bureau. Elle peut impliquer un large éventail de responsabilités, y compris la gestion d'un espace de travail.

On y retrouve également l'organisation d'activités au bureau et des événements hors site pour le personnel, la planification et la réservation de voyages pour le personnel, la gestion des communications internes. Office Manager est un titre de poste spécifique qui traite ces diverses tâches.

Cependant, il ne doit pas être confondu avec d'autres responsables du bureau, tels que les responsables marketing ou opérationnels. Au contraire, le travail d'un chef de bureau variera considérablement d'une entreprise à l'autre, en fonction du secteur d’activité, de la taille de l'entreprise et de la composition des autres services.

Quelles sont les compétences nécessaires pour un office manager ?

Les compétences non techniques sont essentielles pour un bon gestionnaire de bureau, par-dessus tout. Cela dit, les principales compétences générales sur lesquelles un responsable de bureau devrait se concentrer sont:

  • Des compétences organisationnelles, car la quantité et la variété des demandes sur le rôle signifient que seuls les gestionnaires de bureau les mieux organisés seront vraiment performants.
  • Des compétences interpersonnelles pour mieux faire face à des employés mécontents et donner une bonne première impression auprès des visiteurs.
  • Des compétences en communication, afin que les employés aient une idée claire de ce que la haute direction prévoit pour l'avenir et de ce qu'ils attendent du personnel.
  • Des compétences en négociation, pour améliorer les accords que l'entreprise pourrait avoir avec des prestataires extérieurs.

En somme, en tant qu’office manager, il est nécessaire d’avoir ces diverses compétences citées ci-dessus pour une bonne gestion d’un bureau.