Pourquoi réaliser un état des lieux de sortie ?

La location d’un appartement se fait suivant certaines lois en vigueur pour protéger le locataire ainsi que le propriétaire. Leur partenariat suit également certaines normes établies dans un contrat. Ce contrat dans le cas général réclame une constatation des états de lieux de sortie pour certaines raisons. Il est normal que la curiosité pousse à connaître ces raisons et leur utilité.

Avantages de la réalisation d’un état des lieux pour le locataire

Avant de prendre possession d’un bien, connaître son état est une nécessité capitale. Cela permet de prendre conscience de la valeur de ce dont on dispose. Cette manière de faire ne change pas pour les questions de location. Ici, le locataire lorsqu’il décide de quitter un appartement doit faire le constat des lieux de sortie. Cela lui donne des avantages sur le plan économique et légal. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur un site intéressant comme celui-ci.
Réaliser l’état des lieux de sortie, c’est faire une constatation vérifiée et approuvée de l’état dans lequel se trouvent l’appartement et tout ce qui est à l’intérieur y compris les matériaux. Ceci permet au locataire de reprendre son argent mis en garantie auprès du propriétaire s’il a pris à sa charge les réparations nécessaires. Il pourrait ainsi réclamer avec des preuves à l’appui devant un tribunal si le propriétaire est de mauvaise foi.

Avantages de la réalisation d’un état des lieux de sortie pour le propriétaire

Le bailleur grâce à l’état des lieux de sortie réalisé, il pourrait savoir s’il doit mener des réparations ou non pour une nouvelle location. Cela lui permet également de prélever des frais sur la garantie initiale du locataire qui veut partir en laissant dégradé tel matériel ou tel autre.
Un avantage majeur que procure l’état des lieux de sortie au bailleur du domaine est de pouvoir changer des matériaux vétustes pour rendre plus confortable son bien. Ceci lui permet de louer à nouveau à un montant supérieur au précédent. Un nouveau locataire s’acquitterait de ces frais sans problème. Cela lui crée donc de nouvelles valeurs ajoutées.
Un état des lieux de sortie est donc indispensable et nécessaire puisqu’il préserve les droits de l’un et l’autre.