Quelle conduite à tenir pour jouir de son assurance en cas de cambriolage ?

Aussi complexe que soit le système de sécurité que vous avez mis en place, vous êtes toujours exposés à un éventuel cambriolage. Au cas où ceci arrive, découvrez ici la conduite à tenir pour bénéficier de votre assurance.

Déclarer le cambriolage.

Cet article sera sommaire, mais vous pourrez en savoir plus ... 

Le premier réflexe que vous devez avoir en cas de cambriolage est d’informer la police. Il suffit pour le faire d’appeler le numéro vert de la police afin de narrer la situation afin de mentionner votre adresse.  Dès que vous faites ce pas, la police vous rend visite afin de faire le constat et mener les autres démarches indispensables. 

Après que le constat soit fait, vous formulez une plainte. Vous déposerez cette dernière dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche afin que votre plainte soit enregistrée. Il vous sera donc délivré en contrepartie une attestation de plainte, un papier très indispensable pour les démarches auprès de l’assureur. 

Informer l’assureur à temps

Dans un délai de deux jours, vous devez informer votre assureur. Si ce délai expire, vous courrez un risque de perte de votre couverture.  Un appel téléphonique ou un contact en ligne peut vous permettre de résoudre ce problème. Vous renseignez sur les fiches prévues par votre assureur, le lieu, la date, les dégâts recensés et les circonstances de l’infraction.

Point des dommages causés et biens volés

Si vous voulez que l’assureur prenne en compte tous les dommages causés et biens volés, il vous faudra faire le point complet. Ainsi pour chaque bien volé, il est utile que votre assureur sache les caractéristiques, la marque, le modèle, les dimensions. C’est la condition principale pour que votre indemnisation soit complète. Si votre assureur met à votre disposition le document « état des pertes » vous avez la facilité de mieux renseigner. 

Intervention de l’assureur

Évidemment l’assureur devra mener ses propres enquêtes pour être sûr de la véracité des points. Son expert fera donc le point et une évaluation des dégâts afin d’estimer le prix de l’indemnité. Votre présence est donc utile car vous pourrez discuter avec lui pour être sûr que son point va de paire avec le vôtre.