Quels critères pour choisir son chauffe-bain à gaz ?

Plus énergétiquement économe que le chauffe-bain électrique, le chauffe-bain à gaz est un appareil qui vous permet d'avoir à volonté dans votre logement de l'eau chaude. Cependant, comme l'indique son nom, cet appareil s'alimente grâce au gaz. Mais comme l'on le voit souvent avec la majorité des appareils, il est très facile de tomber sur de la mauvaise qualité. C'est pourquoi il faut être attentif et cela n'est possible que lorsque vous prenez en compte les critères de sélection que voici de l'appareil.

Le type de chauffe-bain à gaz

Le choix d'un chauffe-bain à gaz se fait selon le type d'appareil dont il s'agit. Ainsi, on distingue le chauffe-bain à gaz à production instantanée. Pour donner l'explication à propos de ce type de chauffe-bain à gaz, il faut dire qu'il ne stocke pas d'eau chaude, car il la produit que lorsque vous ouvrez les robinets. À côté de cet appareil, il y a le chauffe-bain à gaz à accumulation qui stocke en revanche de l'eau afin de la réchauffer.

Le débit du chauffe-bain à gaz

Afin que l'eau chaude envoyée par le chauffe-bain à gaz sorte avec une pression adéquate, il faut bien choisir le débit de l'appareil. Mais celui-ci dépend du nombre de points d'eau à alimenter dans le logement. Ainsi, pour 1, 2, 3 et 4 points d'eau, il faut respectivement 5, 10, 13 et 16 L/min de débit.

La capacité du ballon

Au niveau d'un chauffe-bain à gaz, le ballon est le dispositif dans lequel l'eau chaude est retenue. Sa capacité doit être choisie avec soin afin de ne pas manquer d'eau durant le bain. Mais celle-ci dépend du nombre et du type d'occupants dans le logement. Ainsi, un ballon d'une capacité de 75 L est est idéale pour 1 adulte et 1 enfant alors qu'il faut le double pour 2 adultes et 1 enfant. Pour 2 adultes et 2 enfants, il faut un ballon d'une capacité de 200 L alors qu'il en faut 250 L pour 2 adultes et 3 enfants.