Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?

Originaire majoritairement de l’Afrique du Nord, l’aloe vera encore appelé aloès est une plante appartenant aux familles des Aloeacées ou Asphodélacées. Elle se cultive principalement dans les régions à climat doux et dans les régions tropicales. Bien qu’elle soit utilisée comme plante de décoration intérieure, cette plante possède de nombreuses vertus. Découvrez les atouts de cette plante qui est de plus en plus utilisée dans la médecine.

Pourquoi utiliser l’aloe vera ?

Si ce végétal se plante en terre pleine, l'arrosage d'une aloe vera se fait selon une procédure bien déterminée selon la saison. Elle fait partir des rares plantes faciles à entretenir et dont les vertus sont indénombrables. En effet, cette plante est très réputée dans le milieu cosmétique à cause de ses multiples propriétés. Elle soigne les coupes de soleil, les blessures et joue un grand rôle dans la cicatrisation des plaies. De même, elle participe efficacement à lutte contre le vieillissement des cellules du corps humain.

Cependant, les phytothérapeutes ainsi que les scientifiques l’utilisent ses vertus médicinales. Cette plante possède des antioxydants très efficaces et aide à prévenir les maladies de cancers. Aussi, elle stimule et renforce le système immunitaire et aide à assainir la flore intestinale. Elle combat la fatigue, renforce l’organisme, stimule le métabolisme et diminue efficacement les risques d’infections chez une personne. Il faut aussi souligner qu’elle intervient dans la régulation du taux de glycémie et de cholestérol dans le sang.

Composition et doxologie de l’aloe vera

Cette plante est composée à 99 % d’eau, mais les 1 % renferment d’énormes vitamines. Elle est composée d’au moins 12 vitamines telles que la vitamine A, B1, B2, B3, B12, C, E.. Etc. Elle renferme également des éléments minéraux et oligo-élément comme le cuivre, zinc, magnésium, potassium, fer.. , etc. On y retrouve également des acides aminés.

On retrouve généralement l’aloe vera sur le marché sous forme de gélule, de capsules et de jus, les cosmétiques l’intègrent à des crèmes ou gels. Elle est donc utilisée en usage externe et interne. Généralement pour l’usage interne, les médecins recommandent de prendre 200 à 300 mg de gélule d’aloe vera ou 2 à 3 cuillères de café de jus d’aloe vera par jour.