Qu'est-ce qu'une complémentaire santé ?

La sécurité sociale n'est pas toujours en mesure d'assurer une bonne partie des dépenses santé. Ce qui oblige les individus à régler eux même une partie de ces dépenses. Le complémentaire santé vient donc apporter un supplément pour permettre un remboursement total de ces frais.

La complémentaire santé, c'est quoi ?

La complémentaire santé est un contrat d'assurance qui ajoute des compléments aux remboursements de la sécurité sociale. Visitez ici pour en savoir plus. En effet, du fait que ce régime obligatoire n'assure pas un remboursement de tous les frais médicaux, les individus sont contraints de puiser de leur propre poche pour régler certains frais de santé. C'est pourquoi la complémentaire intervient. Il s'agit d'un type de couverture santé offerte uniquement par les institutions de prévoyance, les compagnies d'assurance et aussi les mutuelles. Des catégories d'entreprises n'étant toutefois pas basées sur le même fonctionnement interne et surtout les mêmes lois.

Zoom sur la complémentaire santé collective

Les employés d'une entreprise doivent bénéficier d'une complémentaire santé collective. En effet, il ressort de l'obligation de l'entreprise de proposer une telle couverture à tous ses salariés, et il en est ainsi, depuis le 1er janvier 2016. Tous les employés de l'entreprise ont droit à la complémentaire santé sans distinction de statut et d'ancienneté et sans avoir la moindre démarche à entreprendre.

En effet, il revient à l'entreprise de s'entendre avec une compagnie d'assurance et de faire profiter les employés. Mais si en tant que salarié d'une entreprise vous êtes déjà rattaché à une complémentaire santé collective dont votre conjoint(e) est bénéficiaire, vous pouvez être dispensé de celle proposée par votre employeur.

Le plus souvent, une déduction est faite du salaire pour la participation à la cotisation de la mutuelle, avec un apport d'au moins de la moitié provenant de l'entreprise. Certaines se chargent même de régler la totalité sans faire intervenir les employés. Il est donc évident que la mutuelle d'entreprise présente plus d'avantages au souscripteur qu'une mutuelle individuelle. Toutefois, il faudra rester attentif, aux clauses et les garanties qu'offre cette mutuelle, car ces dernières pourraient ne pas vous convenir.