Semaines de grossesses et semaines d’aménorrhée : tout ce qu’il faut savoir

Pour le calcul de la durée de la grossesse, deux modes de calcul sont utilisées : la semaine de grossesse et la semaine d’aménorrhée. De même, ces indicateurs sont utilisés dans le calcul de la prise de poids chez les femmes enceintes. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

C’est quoi une semaine d’aménorrhée ?

La semaine d’aménorrhée désigne chez les médecins l’absence de règles. Elle débute donc au premier jour des dernières règles et l’appellation aménorrhée désigne l’absence des menstruations, soit l’un des principaux symptômes de grossesse. On parle alors d’aménorrhée gravidique qui est lié à la grossesse. En ce sens, vous pouvez consulter le tableau de prise de poids par semaine d'aménorrhée. Cela vous permettra de faire un contrôle de votre poids durant cette période.
Pour effectuer le calcul de cette semaine, les médecins se basent sur le premier jour de vos dernières menstrues. Ce qui correspond à deux semaines avant l’ovulation. Ce sont ces deux semaines qui sont ajoutées à la durée moyenne de la grossesse (39 semaines). Par conséquent, la durée de la grossesse est de 41 semaines d’aménorrhée.

La durée de grossesse

Pouvant varier en fonction des femmes, elle est en moyenne estimée à 39 semaines soit 9 mois.
En réalité, la grossesse débute à la fécondation, lors de la fusion du spermatozoïde et de l’ovule. Toutefois, il est impossible de parler de fécondation sans ovulation. Par ailleurs, cette dernière intervient généralement au 14eme jour c’est à dire au milieu du cycle de 28 jours. Ces données peuvent toutefois varier car certaines femmes ont des cycles longs tandis que d’autres ont des cycles courts. Aussi, il est calculé en semaines afin que le suivi du développement de l’embryon puisse être beaucoup plus précis. Alors vous pouvez faire le calcul en semaines de grossesse ou en semaines d’aménorrhée.