Tout savoir sur l’assurance auto

Si vous avez la possibilité ou les moyens de vous offrir une voiture, il y a des choses que vous devriez savoir. Parmi elles, l’assurance auto. Circuler en voiture a des avantages, c’est connu. Cependant, les accidents et les autres risques liés à la circulation ou à la simple possession de véhicule ne préviennent pas. A bien des égards, l’assurance auto peut vous tirer d'affaires. C'est le moment d’en apprendre plus.

L’assurance auto : une obligation civique

L’assurance auto n’est plus une question de volonté personnelle ou de luxe depuis la loi du 27 février 1958. Elle est devenue une obligation juridique. Et ça, le code de la route vous l’enseignera à son article L. 324-1. Toutefois, en fonction de votre statut ou du contrat d’assurance auquel vous voulez souscrire, vous aurez plus de détails en ce qui concerne les exonérations. Ayez tout simplement en tête que nul n’est à l’abri du risque. Cela vous motivera à vous conformer à la loi.

Comment souscrire à une assurance auto?

Vous devriez apprêter un dossier qui doit contenir entre autres, votre permis de conduire et le certificat d’immatriculation du véhicule. Si vous avez déjà été assuré une fois, n’oubliez pas de joindre votre relevé d’information à la liste. Vous pourrez vous faire aider par un agent général d’assurance, un courtier en assurance auto, une banque ou directement par une société d’assurance agréée. Dans tous les cas, vous aurez à préciser l’utilité principale du véhicule pour vous, avant de repartir avec votre Papillon vert.

Les différents types d’assurances

L’assureur a la responsabilité de vous proposer plusieurs formules d’assurance parmi lesquelles figurent : la responsabilité civile automobile, l’assurance auto au tiers, l’assurance au tiers étendue et l’assurance tout risque. Vous aurez à choisir en fonction de votre âge, de vos besoins et de vos moyens. Cependant, sachez que l’assurance tout risque, comme son nom l’indique, est plus habilitée à vous offrir une meilleure protection.