Comment s’occuper d’un enfant autiste ?

La plupart des parents rencontrent chaque jour des difficultés pour occuper leurs enfants autistes. Car occuper ces enfants implique une bonne organisation et beaucoup d’imagination. Les problèmes relatifs à l’autisme perturbent très souvent l’apprentissage de nouvelles activités ludiques. Voici des conseils qui peuvent permettre de trouver des activités à un enfant autiste.

Proposer des activités extra-scolaires à votre enfant

Pour accompagner quotidiennement votre enfant autiste, il est important de l’engager dans une activité extra-scolaire. Il faut essayer de trouver des activités qui sont liées aux centres d’intérêts de votre enfant. Vous pouvez lui proposer aussi celles qui sont liées à ses compétences. Pour une explication plus claire, vous ne devez pas proposer à un enfant qui développe une passion pour la musique la même activité qu’à l’enfant qui adore le sport. Autrement dit, l’activité proposée à l’enfant doit lui donner du plaisir.

Varier les activités de votre enfant autiste

Lorsque vous mettez en place un plan de jeu, il est important de penser à diversifier les activités que vous proposez à votre enfant. En variant les activités de votre enfant, il ne va pas se lasser. Aussi, il faut éviter une activité qui dure trop longtemps. Vous pouvez envisager une activité à plusieurs phases. Vous allez augmenter de manière progressive la durée de l'enchaînement, sans oublier d’encourager à chaque fois l’enfant.

Privilégier les jeux interactifs avec l’enfant

Il est important de jouer aux jeux de sens ou jeux de société avec l’enfant autiste. Faites les parties avec lui. Il faut donc opter pour les jeux de contact et surtout les jeux dans lesquels on n’utilise pas de matériel. Les jeux avec matériels peuvent décourager un enfant autiste, car la plupart de ces jeux nécessitent une trop longue mise en place des joueurs. Il faut préférer plutôt les massages, les chatouilles et les chansons. Il est possible de privilégier les jeux dans lesquels vous pouvez faire tourner l’enfant ou le faire sauter.